L'apprentissage de la propreté à son chien

L'apprentissage de la propreté à son chien

L'apprentissage de la propreté à son chien

Le premier défi que rencontrent souvent les nouveaux propriétaires de chiens est d’apprendre à leur chiot à devenir propre. Il est important de comprendre que certains chiots sont plus difficiles à apprendre à devenir propres que d’autres.
La clé du succès est de toujours surveiller le chiot et de le sortir le plus souvent possible.

Pour mieux surveiller votre chiot, il est conseillé de fermer les portes des pièces de la maison. Ceci afin d'éviter que le chien ne se cache pour faire ses besoins. Lorsqu'il est impossible de surveiller le chiot, il est conseillé de le mettre dans sa cage, ou dans un enclos ou encore de le garder avec vous en laisse pour s'assurer que le chien ne fasse pas ses besoins dans la maison.

Lorsque le chien montre des signes qu'il veut faire ses besoins (le chien s'excite, le chien sent le sol, le chien s'éloigne, etc.), vous devez le sortir immédiatement pour être sûr qu'il fasse ses besoins à l'extérieur.
Lorsque le chien fait ses besoins à l'extérieur, vous pouvez le récompenser avec une gâterie pour lui faire savoir que ce comportement est encouragé de votre part.

Si le chien fait des dégâts dans la maison, ne le punissez pas. La punition ne fera qu'inciter le chien à se cacher pour faire ses besoins la prochaine fois. Alors si le chiot a uriné dans la maison, veillez à tout nettoyer avec un produit qui élimine complètement les odeurs d'urine car sinon, le chien pourrait être enclin à refaire ses besoins au même endroit s'il y a encore une odeur.

Il faut savoir qu'un chiot ne peut pas se retenir plus de 2 heures par mois. Ainsi, un chiot de 3 mois ne peut pas se retenir plus de 6 heures. Il est donc normal que le chien vous réveille pendant la nuit pour sortir faire ses besoins.

En journée, il est conseillé de sortir le chiot toutes les heures pour qu'il fasse toujours ses besoins au bon endroit et de le récompenser avec une gâterie et un encouragement sonore lorsque ce dernier réussit à faire ses besoins à l'endroit désiré.

Plus le chiot fait pipi au bon endroit de manière consécutive, plus l'apprentissage de la propreté sera rapide.

Pour apprendre au chien à demander la porte pour faire ses besoins, il faut qu'à chaque fois que le chien se trouve devant la porte de sortie, quelqu'un l'emmène dehors. Il associera donc que s'il se présente à la porte, il pourra sortir et faire ses besoins.

Plus tôt vous établirez cette discipline avec votre chiot, plus la courbe d'apprentissage de la propreté de votre chiot sera abrupte !